Recherche

Recettes de baumes à lèvres bios !

baume à lèvre bio

Nos lèvres se trouvent agressées de manière assez constante. En effet, elles peuvent s’assécher, tirailler et se fissurer, c’est pour cette raison qu’il est important de bien les hydrater en utilisant un baume.

De nombreux produits adaptés se trouvent dans le commerce, mais attention, quelques-uns peuvent contenir des substances indésirables. La meilleure solution pour éviter donc de s’intoxiquer est de confectionner son propre baume à lèvres bio, ce qui a d’innombrables avantages. Découvrons ensemble davantage d’informations sur le sujet dans ce qui suit !

Réaliser son baume à lèvres bio chez soi

La réalisation d’un baume à lèvres maison est très simple. Il suffit, pour cela, d’avoir les ingrédients de base en sa possession, à savoir :

  • un beurre végétal (karité brut ou cacao) ;
  • de la cire de soja pour une version végane ou bien de la cire d’abeille ;
  • ainsi que de l’huile végétale.

Il est possible d’utiliser n’importe quelle huile : olive, coco, jojoba, tournesol, amande douce, ricin, etc. Chaque huile a des propriétés propres à elle, mais toutes sont très hydratantes. Par exemple, l’amande douce est tout particulièrement adoucissante. Elle aide à l’apaisement et à la cicatrisation des peaux gercées et irritées.

Un ingrédient supplémentaire est un conservateur pour conserver son baume à lèvres bien évidemment. Ce dernier n’est pas indispensable (le résultat sera le même), mais très conseillé. L’idéal serait d’utiliser de la vitamine E. Vous pouvez opter pour de l’huile de germe de blé ou bien pour l’huile de tournesol si vous n’en avez pas sous la main.

Lisez aussi  Quelques savons bios pour vous laver les mains en douceur !

Il sera par la suite possible, avec ces ingrédients de base, de « personnaliser » votre baume avec d’autres ingrédients, tels que des colorants naturels (poudre de betterave, de cacao, etc.), des arômes et parfums naturels ainsi qu’avec des huiles essentielles, pour lui conférer un côté gourmand.

Chaque huile essentielle a également ses propriétés, libre à vous de choisir selon vos besoins et vos goûts. Pariez notamment sur l’huile essentielle d’arbre à thé si vous avez un bouton de fièvre, et ce, car elle est antibactérienne et antiseptique.

Recettes naturelles de baumes à lèvres

Voici deux recettes de baumes à lèvres très prisées des adeptes du bio :

Un baume à lèvres au miel

Ce baume est le plus discret, parce qu’il est sans odeur particulière. Le miel représente un ingrédient connu pour ses vertus apaisantes, adoucissantes et cicatrisantes. Il favorise la régénération des lèvres abîmées par le froid, le soleil, la pollution ainsi que par d’autres agressions extérieures.

Pour préparer ce baume à lèvres, il vous faudra :

  • du beurre de karité ;
  • de la cire d’abeille ;
  • de l’huile végétale ;
  • du miel liquide ;
  • ainsi que de l’huile de germe et blé et de la vitamine E.

Noter bien que vous pouvez utiliser l’huile de tournesol ou de germe de blé uniquement comme base. Dans ce cas, vous ne serez pas obligés d’ajouter de l’huile de germe de blé et de la vitamine E dans la recette.

Pour préparer la recette, vous devrez faire fondre 1 cuillère à soupe d’huile végétale, 1 cuillère à soupe de beurre de karité, 1 cuillère à café de miel liquide au bain-marie ainsi que 1/2 cuillère à soupe de cire d’abeille.

Lisez aussi  Quels soins à barbe bios choisir ?

Mélangez délicatement jusqu’à ce que l’ensemble fonde. Ajoutez, hors du feu et en vous aidant d’une pipette, 2 gouttes de vitamine E (ou d’huile de germe de blé), puis vous devrez mélanger et verser le tout dans un petit pot. Le contenant doit être placé pendant 20 minutes au frigo.

Baume à lèvres à l’orange

Il vous faudra, pour cette recette, de l’huile végétale (celle de votre choix), du beurre de karité, de la cire d’abeille, de l’huile essentielle d’orange douce, un conservateur naturel (vitamine E ou de l’huile de germe de blé).

Pour la recette, vous devez faire fondre 1 cuillère à soupe d’huile végétale, 1 cuillère à soupe de beurre de karité avec 1/2 cuillère à soupe de cire d’abeille au bain-marie. Enfin, vous devez mélanger tout doucement, jusqu’à obtention d’un liquide. Ajoutez 2 gouttes de germe de blé ou de vitamine E et 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce hors du feu. Mettez le tout dans un pot et direction le frigo, pour 20 minutes.