Recherche

Comment préparer ses propres crèmes bios pour les mains ?

crème bio pour les mains

En hiver comme en été, nos mains peuvent s’assécher à vitesse grand V ! Vous souhaitez donc en prendre soin de manière naturelle, mais vous ne savez pas par où commencer ? Lancez-vous dans la fabrication de crèmes pour les mains DIY bios.

Malmenées par la déshydratation, les lavages répétitifs ainsi que par les températures extrêmes, vos mains font triste mine ? Prenez soin de ces dernières, n’hésitez pas à les hydrater et à les nourrir en utilisant une crème pour les mains faite maison ! Découvrons ensemble, dans le présent article, quelques recettes qui vont vous permettre de soigner vos mains de manière très naturelle !

Recettes de crèmes pour les mains bios

Voici quelques recettes de crèmes bios pour les mains à ne pas manquer :

Crème pour les mains à la vanille

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco ;
  • 100 g de beurre de Karité ;
  • 5 cl d’huile d’amande douce ;
  • 1 gousse de vanille.

Pour ce faire, vous devrez couper la gousse de vanille en deux, puis la racler pour en prélever les graines. Ajoutez ces dernières à l’huile d’amande douce, puis laissez infuser le tout environ une heure. Évitez de chauffer votre huile, car l’huile amande douce ne peut pas résister à la chaleur.

Dans un bol, ajoutez l’huile de coco et le beurre de Karité, ensuite faites le fondre au bain-marie jusqu’à obtenir un mélange qui soit liquide. Dès lors que le mélange est tiède, vous pouvez ajouter l’huile d’amande. Remuez de manière très énergique pendant de deux minutes !

Lisez aussi  Pourquoi choisir d'utiliser du maquillage bio végan ?

Placez par la suite votre bol dans le réfrigérateur. Quand ce dernier commence à s’épaissir, vous pourrez le sortir du frigo et le remuer, dans le but de le rendre crémeux et lisse. Mettez-le ensuite dans un bocal en verre hermétique.

Crème pour les mains à l’Aloe Vera

Pour cette recette, vous devrez mettre, dans un flacon de 50 ml préalablement stérilisé à l’aide d’alcool dénaturé à 90 degrés, les éléments suivants :

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’abricot ;
  • 3 cuillères à soupe d’Aloe Vera ;
  • 5 gouttes de vitamine E ;
  • 6 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade :
  • 6 gouttes de conservateur Cosgard.

Tous les ingrédients devront être mis dans le flacon, il faudra ensuite agiter fortement. Vous remarquerez que le gel deviendra un peu blanc, ce qui est tout à fait normal. Il est à noter que vous devrez agiter le flacon avant toute utilisation.

Autre recette de crèmes pour les mains bio

Voici une autre recette de crème mains bio à faire seul chez-soi :

Crème pour les mains à la cire d’abeille

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 1/2 tasse de cire d’abeille râpée ;
  • 1 tasse de gel d’Aloe Vera pur ;
  • 1 c à c d’huile de vitamine E naturelle ;
  • 1/2 tasse d’huile d’amande douce, de jojoba ou de pépins de raisin ;
  • 15 gouttes de l’huile essentielle que vous désirez mettre.

Pour ce faire, vous devrez combiner l’huile de vitamine E, le gel d’Aloe Vera ainsi que l’huile essentielle à l’intérieur d’un bol de taille moyenne. Il faudra ensuite mettre le tout de côté pour plus tard, cela va permettre au mélange d’être à température ambiante.

Lisez aussi  En quoi consistent les produits de beauté pour hommes bios ?

Il vous est aussi possible de mettre votre mixture le temps de quelques minutes au bain-marie afin de vous rapprocher de la température du mélange cire/huile qui va venir s’ajouter, cela contribue à une bonne émulsion.

Mettez la cire d’abeille et l’huile choisie dans un bol à mesurer en ver. Le bol devra être placé dans une petite casserole d’eau et l’eau devra être portée à ébullition douce. Vous devez ensuite chauffer l’ensemble, tout en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la cire d’abeille fonde complètement. Enfin, vous devez retirer délicatement le bol de la casserole.