Recherche

Comment préparer son propre shampoing solide bio chez soi ?

shampoing solide bio

Les shampoings solides, incontournables des salles de bains écolos, représentent le secret de beauté des cheveux en pleine santé. Écologiques, efficaces et économiques, ils sont, de nos jours, l’alternative naturelle aux shampoings habituels liquides.

Zéro déchet et ultra-doux, ils vont facilement se glisser dans toutes les salles de bains et conviendront à tous les types de cheveux. Nous allons, par le biais du présent article, vous apprendre à aisément confectionner votre shampoing solide bio pour, ainsi, révolutionner votre routine capillaire ! Suivez-nous donc pour en savoir plus !

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un shampoing solide bio ?

Le premier avantage du shampoing bio est qu’il est plus écologique. En effet, il est zéro déchet et ne requiert pas d’emballage superflu. Vous pourrez simplement le conserver sur un porte-savon, de la même manière qu’un pain de savon classique.

Le deuxième avantage est qu’il est très efficace. Sa formule contient très peu d’eau et est concentrée en actifs. Un autre avantage est le fait qu’il soit dépourvu de conservateurs, vous maîtriserez aussi sa composition en le fabricant aisément chez vous.

De plus, il est très économique, car il dure deux à trois fois plus longtemps qu’un flacon de shampoing liquide. Un pain solide de 100 g équivaut à 80 lavages environ, il va, ainsi, durer plusieurs mois. Ce dernier est également plus pratique, en effet, il est plus facile à utiliser, plus léger et se transporte facilement, sans risques de le voir couler dans sa valise. Ultra-doux, un shampoing solide conviendra à toute la famille.

Lisez aussi  Coffrets de produits de beauté bios !

Comment utiliser son shampoing solide bio ?

C’est très simple d’utiliser son shampoing solide bio. Pour ce faire, vous devrez humidifier vos cheveux, puis y apposer le shampoing et le frotter directement sur votre cuir chevelu, tout en effectuant des mouvements circulaires afin de créer une délicate mousse.

Vous devrez ensuite laver vos cheveux tout en massant le cuir chevelu, descendez ensuite sur les longueurs et rincez de manière abondante à l’eau. Dès que vous terminez avec votre shampoing, vous devrez le déposer sur un porte-savon pour le laisser sécher, cela lui permettra de durer plus longtemps.

Il faut savoir qu’un shampoing solide maison peut se conserver, en moyenne, trois mois, à température ambiante.

De quoi a-t-on besoin pour fabriquer un shampoing solide bio ?

Afin de fabriquer son propre shampoing solide chez soi, vous devrez vous procurer quelques ustensiles, à savoir :

  • un bol adapté au bain-marie pour faire fondre les tensioactifs solides ;
  • une balance de précision pour peser les ingrédients de la recette du shampoing solide ;
  • une spatule ou un pilon afin que vous puissiez écraser la préparation contre les parois du bol au moment de la chauffe ;
  • un moule en silicone afin de conférer une jolie forme à votre shampoing solide.

Nous vous recommandons, dans le but de facilement frotter le shampoing solide maison sans agresser le cuir chevelu, de lui conférer une forme rectangulaire, en versant la préparation dans un moule pour shampoing solide doté de cette forme.

Pour les ingrédients de la recette, vous aurez besoin, pour un shampoing solide, de :

  • 20 g d’eau minérale ;
  • 50 g de sodium coco sulfate et/ou de tensioactif SCI ;
  • 10 g d’huile végétale ou de beurre de votre choix ;
  • 19 g de poudre de plantes de votre choix ou d’argile ;
  • 1 g de fragrances ou d’huile essentielle de votre choix.
Lisez aussi  Quelle est la meilleure recette pour faire un lait pour corps bio ?

Pour la préparation

La première étape pour préparer la recette consiste à mettre tous les tensioactifs solides, l’eau, le beurre ou l’huile végétale dans le bol. Faites chauffer le tout dans un bain-marie, à feu doux, tout en écrasant la préparation contre les parois, en vous aidant d’un pilon, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte qui soit homogène et collante.

La deuxième étape correspond à l’ajout du reste des ingrédients hors du feu. Par la suite, mélangez bien le tout pour homogénéiser la préparation. La troisième étape est celle du transfert de la pâte dans un moule en silicone, en veillant à bien tasser la préparation afin d’éviter que des bulles d’air ne se forment. Enfin, vous devrez placer le moule au congélateur pour une durée de 20 minutes et ensuite, démoulez votre shampoing solide maison ! Il faudra laisser sécher pendant 48 h à l’air libre avant de l’utiliser.