Recherche

Comment préparer un gommage bio à la maison ?

gommage bio naturel

Les dermatologues ne cessent de rappeler aux gens de nettoyer souvent leur peau. Cela dit, hormis le nettoyage, il est également important d’exfolier son épiderme afin d’éliminer toutes les impuretés et le sébum qui se trouvent au niveau des pores, dans ce cas-là, on parlera de gommage.

Dans cet article, nous traiterons particulièrement les différentes recettes naturelles d’exfoliation. Quelles sont les différentes recettes pour réaliser un gommage bio ? Et pourquoi est-il important de faire un gommage de la peau ?

Quelles sont les différentes recettes pour réaliser un gommage bio ?

Le gommage fait partie des soins indispensables du visage. Il consiste à éliminer toutes les impuretés et à débarrasser les pores de la graisse ou du sébum. Le gommage doit se faire au moins une fois par semaine.

Il existe deux types de gommages :

  • gommage du visage ;

  • gommage du corps.

Le gommage du visage est plus doux que celui du corps. Sa principale fonction est de réduire la graisse sécrétée par les pores du visage. Cela dit, si vous avez une peau très grasse, vous pouvez vous faire un gommage du visage tous les jours ou alors, une fois par semaine. Par ailleurs, vous devez choisir un produit gommant qui n’agresse pas la peau et qui soit très doux.

En ce qui concerne le gommage du corps, optez pour un produit bio plus épais que celui de votre visage. Assurez-vous que celui-ci ne contient pas des produits auxquels vous êtes allergiques.

Lisez aussi  Recettes de baumes à lèvres bios !

Généralement, le gommage corporel se fait entre 1 à 2 fois par mois. Il n’est pas nécessaire d’exfolier son corps quotidiennement, car ceci risque d’abîmer votre épiderme. Si vous souhaitez concocter votre propre recette de gommage, vous trouverez ci-dessous deux recettes faciles, économiques et 100 % naturelles.

Recette 1 : gommage tropical

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • abricot ;

  • quelques cuillères de yaourt nature ;

  • jus de citron.

Dans un récipient, écrasez d’abord les abricots pour former une purée, puis ajoutez 3 grandes cuillères de yaourt nature 100 % bio et quelques gouttes de jus de citron. Enfin, mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte molle.

Le gommage tropical ou fruité s’applique comme un masque sur les zones que vous souhaitez exfolier, telles que les coudes et les genoux. Laissez agir 20 minutes sur votre peau, puis rincez. Vous remarquez un résultat après plusieurs utilisations.

Recette 2 : un gommage au riz

Si vous n’avez pas des fruits, vous pouvez reproduire cette recette de gommage. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • riz ;

  • eau ;

  • huile de noix de coco.

Dans un récipient déjà nettoyé, versez un demi-verre de riz mixé, puis 2 grandes cuillères d’eau et deux gouttes d’huile de noix de coco. Vous obtiendrez ainsi une sorte de pâte.

Pour appliquer ce gommage, vous devez d’abord nettoyer et humidifier votre visage. Prenez un petit peu de cette pâte et commencez à la frotter sur votre peau, en faisant des mouvements circulaires ! Vos mouvements doivent être doux.

Pourquoi est-il important de faire un gommage de la peau ?

Le gommage est un soin qui peut se faire soit quotidiennement ou selon une fréquence hebdomadaire. L’importance d’intégrer le gommage à votre routine de soins est due aux raisons suivantes :

Lisez aussi  Tout savoir sur l'huile bronzante bio

Nettoyage intégral de la peau

Les gels nettoyants ne suffisent pas pour garantir un nettoyage optimal, vous devez l’accompagner d’un gommage. Seulement, contrairement au nettoyage du visage, le gommage doit se faire une fois par jour si vous avez la peau trop grasse ou alors, 1 fois par semaine.

Adoucir la peau

Le gommage aide à éliminer les cellules mortes qui se trouvent sur la peau. Par conséquent, celle-ci devient plus douce. Et pour l’adoucir encore, pensez à appliquer une crème hydratante ou nourrissante.