Recherche

Voici pourquoi vous devriez passer aux crèmes solaires bios !

crème solaire naturelle

Le mot « bio » est incroyablement déroutant dans de nombreuses situations, mais surtout lorsqu’il s’agit de crème solaire. Parlons-en un peu plus en commençant par les éléments de base.

Un rappel de chimie !

Scientifiquement parlant, une crème solaire « bio » est un produit qui contient des composés chimiques à base de carbone, comme :

  • l’oxybenzone ;
  • l’avobenzone ;
  • l’octinoxate.

Ces composés sont incorporés dans le produit pour diminuer l’impact des rayons ultraviolets. Le benzène (C6H6), un produit pétrochimique et un agent cancérigène connu, est un composé organique !
Les produits chimiques de barrière, comme le zinc et le titane, sont dits « inorganiques », car ils ne sont pas à base de carbone. L’oxyde de zinc a la formule chimique ZnO, c’est une molécule de zinc et une molécule d’oxygène. En langage chimique, il s’agit d’un composé inorganique.

Tout cela étant dit, lorsque les gens ordinaires (par opposition aux chimistes) font référence aux crèmes solaires bios, ils parlent généralement d’une crème barrière (zinc et/ou titane) qui contient moins d’ingrédients et qui est plus saine qu’une crème solaire classique que vous pourriez trouver dans les magasins de produits de beauté. Un terme moins déroutant serait « une crème solaire organique et non toxique« , car il implique que nous comparions un produit plus respectueux de l’environnement avec un produit de protection solaire traditionnel.

Une crème solaire bio efficace contient un filtre physique. L’oxyde de zinc et le dioxyde de titane sont les deux filtres solaires physiques utilisés dans l’industrie des crèmes solaires bios. Le zinc bloque les rayons UVA et UVB, ce qui en fait un ingrédient de crème solaire plus souhaitable que le dioxyde de titane, qui bloque surtout les rayons UVB. Plutôt que de filtrer les rayons du soleil et de diminuer les effets nocifs de la lumière UV (c’est l’action d’une crème solaire chimique), une crème solaire physique se pose sur la peau et reflète la lumière du soleil. C’est comme la différence entre un filtre et un miroir : le filtre brise la lumière du soleil et la désactive, tandis que le miroir la reflète.

Lisez aussi  Comment préparer ses propres crèmes bios pour les mains ?

Pourquoi utiliser une crème solaire bio ?

La plupart des crèmes solaires disponibles dans le commerce contiennent non seulement des produits chimiques de protection solaire, mais aussi :

  • des parabènes ;
  • des parfums ;
  • des phtalates ;
  • des ingrédients éthoxylés.

Elles sont également conditionnées en aérosol : cette seule information est une excellente raison de choisir une crème solaire non toxique plutôt qu’une marque traditionnelle. Plus précisément, les ingrédients de la crème solaire qui sont l’oxybenzone et l’octinoxate sont œstrogéniques et allergènes.

Il faut aussi faire attention à un ingrédient « non actif » appelé méthylisothiazolinone, un conservateur courant dans les crèmes solaires et les lingettes pour bébés, qui est hautement allergène pour de plus en plus de personnes. Enfin, et surtout, de nombreuses crèmes solaires chimiques sont extrêmement toxiques pour l’environnement marin.

Que faut-il rechercher dans une crème solaire bio ?

Recherchez moins d’ingrédients dans l’ensemble, tenez-vous-en aux particules de zinc et de titane non nanométriques jusqu’à ce que nous en sachions plus sur les effets des nanoparticules et recherchez un produit sans parabènes et sans parfum. (Même les huiles essentielles s’oxydent au soleil, ce qui peut augmenter vos chances de faire une réaction cutanée à ces produits). Un FPS de 30 est probablement suffisant et vous devriez toujours porter un chapeau et des manches longues lorsque vous vous exposez au soleil pendant des périodes prolongées. Et n’oubliez pas qu’un peu de soleil, 10 à 15 minutes de rayons en début ou en fin de journée sur une peau nue quelques fois par semaine, maintient votre taux de vitamine D dans la bonne fourchette, alors, ne vous inquiétez pas si vous allez à la salle de sport de temps en temps, sans votre crème solaire bio.

Lisez aussi  En quoi consistent les produits de beauté pour hommes bios ?