Recherche

Optez pour le sapin de Noël écologique en bois cette année

sapin de noel bio

Quand on pense à la période de Noël, le sapin de Noël est certainement l’objet le plus important durant cette fête de fin d’année. On a tendance à se tourner vers le sapin naturel, car il a un cachet et une originalité incomparable, mais il faut savoir qu’il existe d’autres alternatives. Si le sapin artificiel en plastique est un choix de plus en plus répandu, il n’est pas le plus écologique ni bio sur le marché et il est possible de plutôt se tourner vers un sapin de Noël bio en bois.

Si vous n’avez jamais acheté de sapin de Noël en bois, vous vous demandez certainement pourquoi le faire et comment le décorer ?

En quoi consiste le sapin de Noël écologique en bois ?

Il existe différents sapins artificiels parmi lesquels il est possible de faire son choix, tel que le sapin artificiel en plastique ou encore le sapin artificiel en bois. Si le premier a de nombreux inconvénients tels que le fait qu’il soit constitué de composants nocifs pour l’environnement et qu’il a des traces de plomb dans sa fabrication, il faut aussi savoir qu’il est très polluant puisqu’il vient généralement d’Asie, en bateau ou en avion.

Le second est beaucoup plus intéressant parce qu’il représente une alternative éco-responsable qui est en même temps très minimaliste. On peut donc le considérer comme étant un compromis écologique très intéressant durant cette période de surconsommation. En effet, on considère un sapin de Noël fait de bois comme étant une alternative au sapin naturel ou encore au sapin en plastique du fait qu’il soit réalisé avec du bois recyclé, qui provient majoritairement de forêts gérées de manière durables.

Lisez aussi  Courses en ligne : trouvez des produits bio

En faisant le choix de partir sur un arbre de Noël en bois, vous savez exactement d’où viennent l’ensemble des matériaux utilisés lors de la fabrication. À titre d’exemple, les sapins de Noël faits en plastique sont constitués de :

  • pétrole;

  • produit de plomb ;

  • allergènes.

Ils viennent aussi de pays très lointains, ce qui fait que le trajet qu’il doit prendre jusqu’en Europe est non seulement cher, long, mais aussi très polluant pour la planète.

Quels sont les avantages d’un sapin de Noël bio en bois ?

L’aspect minimaliste d’un sapin de Noël en bois ne peut pas convaincre de nombreuses personnes qui ont l’habitude d’un sapin de Noël vert et plein de vie. Cependant, il s’agit d’un côté épuré qui en fait un objet de décoration qui a la possibilité de s’intégrer dans n’importe quel décor et n’importe quel style intérieur. Il s’agit aussi de quelque chose de très original qui attire l’attention de toute personne qui entrera dans votre pièce, et qui donne un certain style scandinave et chaleureux à votre intérieur.

Un autre avantage à choisir un sapin de Noël en bois, c’est le fait que vous pourrez l’utiliser de manière continue, et cela, jusqu’à la fin de votre vie si vous le conservez de la bonne manière. Ce n’est bien évidemment pas le cas d’un sapin naturel puisqu’il a une durée de vie très restreinte qui se résume à quelques semaines. Pour ce qui est du sapin de Noël en plastique, ses branches ainsi que ses aiguilles s’abîment de manière assez facile lorsque vous le manipulez ou que vous le rangez. Le sapin de Noël est fait de bois et donc le meilleur arbre de Noël bio lorsqu’il s’agit d’investir dans de la bonne qualité et dans l’écologie.

Lisez aussi  Vin bio : quels bienfaits sur la santé ?

Comment décorer un sapin de Noël bio en bois ?

Une décoration sur un sapin de Noël en bois se doit d’être épurée et chaleureuse, et cela, en respectant une ambiance conviviale et scandinave. Ne surchargez pas votre sapin de guirlande lumineuse ou alors de boules de Noël et restez sur quelque chose d’assez simple, mais élégant.

Sinon, du fait que sa couleur soit neutre, vous serez en mesure de le décorer comme bon vous semble puisque tout se marie très bien avec le bois. Il faut aussi savoir que les sapins artificiels faits de bois sont facilement modulables et articulés, ce qui fait que vous serez apte à de faire un ajustement de ses branches pour que vous puissiez mettre votre décoration de la façon la plus adéquate. Les branches sont néanmoins assez fragiles, alors faites attention à ne pas abîmer votre sapin bio en bois quand vous le manipulez.